RDC : le banc syndical des enseignants de Lomami décrète une grève sèche !

Partager

Après les inspecteurs d’Etat, c’est au tour de tous les enseignants réunis dans leurs différents syndicats respectifs de décréter à l’unanimité une grève sèche sur toute l’étendue de la province éducationnelle de Lomami 1. 

Cette décision d’ensemble a été prise au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue le vendredi dernier dans l’enceinte de l’Institut Shabana, à Kabinda ville, chef-lieu de la province de Lomami.

Ces assises d’urgence ont évalué des promesses faites par le Gouvernement congolais, la lecture du mot d’ordre du SYECO Kinshasa et discussion des enseignants de la province éducationnelle de Lomami 1.

Après débat et délibération, les chevaliers de la craie blanche ont décidé à l’unanimité de décréter une grève sèche comme dans d’autres provinces à partir de samedi 14 Septembre 2024. 

Ces enseignants disent non aux enseignements tout en insinuant que désormais les parents doivent garder leurs enfants à la maison à partir de samedi 14 septembre 2024 jusqu’à nouvel ordre.

Il convient de souligner que dans le territoire de Luilu, Lubao et une grande partie du territoire de Kabinda notamment à Kipushya, Kalonda, Ngyevululu, Nvunayi, les enseignements n’ont jamais repris depuis le 2 septembre 2024.

Emmanuel Kabangu

Articles similaires

Sud-Kivu : Aimé Boji inaugure une nouvelle École Moderne pour l’avenir des Enfants

Dans un élan de soutien à la vision éducative du Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’Asbl G-ABS, sous l'initiative du Ministre d’État Aimé Boji Sangara, a inauguré ce lundi 12 janvier 2025, une nouvelle école moderne dans le territoire de Walungu. Cette initiative marque la quatrième école construite en seulement quatre ans, témoignant de l’engagement indéfectible d'Aimé Boji pour l’éducation des jeunes du Sud-Kivu.

Inspection Générale de l’éducation nationale : un service bien organisé depuis l’arrivée de l’Inspecteur...

Dans un contexte où la transparence et l’efficacité des services publics sont au cœur des préoccupations du Chef de l'État, l’Inspection Générale de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté se démarque par son organisation rigoureuse et son approche proactive depuis l'arrivée de l'Inspecteur Général Hubert KIMBONZA. Apprécié pour sa réactivité, l’Inspection Générale dispose d’un système clair d’orientation des demandes, permettant de maximiser l'efficacité de son action.

Sankuru : l’Université Notre Dame de Tshumbe ouvre une école doctorale !

La cérémonie d'ouverture de l'école doctorale du Sankuru, créée à l'Université Notre Dame de Tshumbe, s'est tenue ce vendredi 6 décembre 2024 à Tshumbe, siège épiscopal de Mgr Vincent Tshomba, en présence de plusieurs membres du comité de gestion de différentes universités et instituts supérieurs de la province du Sankuru.