Après les inspecteurs d’Etat, c’est au tour de tous les enseignants réunis dans leurs différents syndicats respectifs de décréter à l’unanimité une grève sèche sur toute l’étendue de la province éducationnelle de Lomami 1.
Cette décision d’ensemble a été prise au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue le vendredi dernier dans l’enceinte de l’Institut Shabana, à Kabinda ville, chef-lieu de la province de Lomami.
Ces assises d’urgence ont évalué des promesses faites par le Gouvernement congolais, la lecture du mot d’ordre du SYECO Kinshasa et discussion des enseignants de la province éducationnelle de Lomami 1.
Après débat et délibération, les chevaliers de la craie blanche ont décidé à l’unanimité de décréter une grève sèche comme dans d’autres provinces à partir de samedi 14 Septembre 2024.
Ces enseignants disent non aux enseignements tout en insinuant que désormais les parents doivent garder leurs enfants à la maison à partir de samedi 14 septembre 2024 jusqu’à nouvel ordre.
Il convient de souligner que dans le territoire de Luilu, Lubao et une grande partie du territoire de Kabinda notamment à Kipushya, Kalonda, Ngyevululu, Nvunayi, les enseignements n’ont jamais repris depuis le 2 septembre 2024.
Emmanuel Kabangu