Annulation du Premier sommet des Présidents de la Jeunesse Africaine : Moise Mundongo appelle la jeunesse congolaise “ au calme et à l’unité “

Partager

Initialement prévue pour ce jeudi 29 août 2024, au centre financier de Kinshasa, le 1er sommet des présidents de la jeunesse africaine, initié par le Ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique, sous le patronage du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a été reporté à une date ultérieure, pour des raisons non divulgué.

Face à cette situation, la jeunesse congolaise n’a pas digéré ce report qui a été annoncé le jour J. De ce fait, le Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa, Moise Mundongo Mushitu, a appelé les jeunes congolais au calme, et les a invités à s’unir afin de montrer au monde notre solidarité. 

“Nous devons tous garder la tête froide face à cette situation. La jeunesse congolaise doit rester unie et indivisible. Je comprends parfaitement la réaction de tout un chacun, car nous avons tous attendu avec impatience ce moment historique, la rencontre entre les présidents de la jeunesse africaine et notre Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Cependant, en raison de certaines circonstances imprévues, cet événement a été reporté. Je sais que cette nouvelle peut susciter des sentiments de frustration, d’impatience et même de déception. Mais je suis ici pour vous parler avec franchise et vous rassurer. Nous devons comprendre que parfois, les défis et les imprévus font partie du chemin vers le changement et le progrès. Ce report ne signifie pas que notre voix ne sera pas entendue ou que nos préoccupations ne seront pas prises en compte par le son Excellence Monsieur le Président de la République, mais plutôt, nous devons profiter de ce temps en attendant la précision sur la prochaine date pour renforcer notre union, et mieux préparer nos revendications.”, a fait savoir le Président du CPJ-KIN. 

Pour l’Ambassadeur de la jeunesse Kinoise, ce moment imprévu est une opportunité pour tous les jeunes de la République démocratique du Congo, de montrer leur maturité, leur capacité à surmonter les épreuves. 

“Il est essentiel que nous restions calmes, disciplinés, et solidaires. La jeunesse congolaise est la colonne vertébrale de ce pays. Nous représentons l’espoir, la force, et la vision d’un avenir meilleur. Ce moment est l’occasion de montrer notre maturité, notre capacité à surmonter les obstacles et notre engagement inébranlable pour une cause juste.”, dit-il. 

Avant de poursuivre : “ le Président Félix Antoine Tshisekedi, ainsi que le ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique, à travers la ministre Noëlla Ayeganagato, restent engagés envers la jeunesse congolaise.”.

Il faut noter que, selon le communiqué publié par le ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique, tout est mis en œuvre afin de se fixer sur la tenue dudit sommet, renvoyé à une date ultérieure. 

 La Rédaction  

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Conférences Budgétaires : Aimé Boji se lance dans la réalisation des ambitions fixées par...

Le projet de loi des finances 2025 connaît déjà une touche très technique et ambitieuse pour matérialiser la vision du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Conscient de sa lourde mission quant à ce, le Ministre d’Etat, Ministre du budget, Aimé BOJI SANGARA a lancé, ce lundi 29 juillet 2024, les travaux des conférences budgétaires de l’exercice 2025.