Alors que plusieurs rumeurs circulent dans le sens que quelques politiciens du Kasaï central voudraient désorienter les fonds alloués à la construction de la route Kananga- Kalamba Mbuji pour d’autres fins, Antoine Ababifuanina, conseiller du Chef de l’État sort de son silence et alerte l’opinion quant à ce.
Dans une interview avec Tremplin-news.net, cette personnalité met en garde tous les politiciens de mauvaise foi qui chercheraient à détourner les fonds alloués aux travaux de construction de cette route d’intérêt communautaire pour les désorienter dans leurs prétendus constructions de bretelles alors que le projet est encore à son début
« Les frais sont déjà disponibles pour la construction de la route Kananga Kalamba Mbuji qui est une route d’espoir, Mais nous mettons en garde toutes personnes ou politiciens qui veulent détourner ou soit retarder le commencement de ce
projet en venant avec des mini projets de bretelles, pour dire qu’il faut prendre telle ou telle bretelle, alors si l’argent est sorti spécifiquement pour la route Kananga-Kalamba Mbuji mais il y de ces gens là que nous mettons en garde parceque nous avons déjà toutes les informations possibles et aucun de nous n’acceptera qu’il puisse y avoir un autre mode de détournement en disant des bretelles par ci par là » alerte Antoine Ababifuanina.
Et de préciser :
« Tous ces politiciens qui parlent du système de bretelles là, ils cherchent seulement à soutirer l’argent dans le compte de la construction de cette route et détourner. c’est pourquoi en tant qu’homme d’État nous veillons sur la réalisation de ce grand projet qui va redonner confiance à nos frères et sœurs de l’espace Grand Kasaï et qui nous permet d’être en ouverture avec d’autres pays. »
Ce haut cadre de l’Udps Tshisekedi invite par l’occasion le gouvernement provincial du Kasaï central à la vigilance pour un suivi permanent pendant le déroulement de ces travaux pour permettre aboutir à l’effectivité des travaux pour le décollage de cette partie du pays.
Antoine Ababifuanina demande par ailleurs la population centre kasaiene de s’approprier les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji et de barrer route à tous les ennemis qui veulent détourner et désorienter les fonds de ces travaux.
Il y a déjà quelques semaines depuis que les travaux de construction de la Route Kananga- Kalamba Mbuji ont été relancés au Kasaï central par le ministre national des ITPR. Et selon Antoine Ababifuanina, proche du Chef de l’État, plus de 60 millions de francs sont déjà disponibles pour les travaux de la construction et la modernisation de cette route tant attendue par la population du Kasaï central.
Siniori Junior MBUMBA