60 ans de PALU : Didier Mazenga appelle à l’unité et à la cohésion au sein du parti !

Partager

Le plus vieux parti politique de la République démocratique du Congo, Parti Lumumbiste Unifié (PALU), a soufflé sur sa soixantième bougie, le 22 août 2024. À cette occasion, une grande manifestation festive a été organisée à Buma, dans la commune de la Nsele, à la résidence du fondateur du parti, Antoine Gizenga, le samedi 25 août dernier.

Des invités de marque venus de plusieurs pays d’Afrique, dont Le président de l’international socialiste zone Afrique, Pedro Sanchez, représenté par Mr Saleh Kebzabo, ancien premier ministre du Tchad, la secrétaire général de l’international socialiste, Mme Chantal Kabwiya Kambiya et d’autres représentants des partis politiques congolais, ont pris part à cette célébration d’anniversaire du parti Lumumbiste.

Le secrétaire général chef du parti, le ministre Didier Mazenga, a, dans son discours de circonstance retracé l’historique du PALU, depuis sa création le 22 août 1964, son parcours jusqu’à nos jours.

Devant les militants et militantes, qui ont envahi l’amphithéâtre de la résidence du feu président du parti, Antoine Gizenga, le Chef du parti a rappelé le rôle de chaque membre du PALU dans les efforts pour la bonne marche du parti.

Il a annoncé faire de la réorganisation du parti son cheval de bataille, pour atteindre les objectifs assignés, en commençant par la construction du mausolée de l’initiateur du parti.

Tout cela doit passer par l’unité et la concorde entre les membres du parti.

Placé sous le signe de l’unité et la cohésion au sein du parti, le soixantième anniversaire du PALU devrait être, pour le SG du parti, cet événement qui rappelle à chaque membre du parti de se comporter en responsable, étant donné que 60 ans est un âge de pure maturité.

Cependant, le chef du parti a, à l’occasion, exhorté les membres de son parti à s’approprier la nouvelle vision du PALU qui s’imprime sous son leadership, tout en invitant d’autres formations politiques congolaises à se joindre au PALU, pour créer la gauche nationaliste.

Pour ce qui est d’un prétendu dédoublement du PALU, le SGCP Mazenga a balayé d’un revers de la main toutes affirmations qui semblent vouloir diviser le parti, répondant, un bonne fois pour toutes, qu’il n’y a jamais eu deux PALU, et qu’ il en existe qu’un seul.

D’ailleurs, dans ce chapitre, la matriarche Anne Mbuba Gizenga, épouse du feu Antoine Gizenga, fondateur et initiateur du parti, a dissipé tout malentendu, en réitérant qu’il n’existe pas deux PALU et il n’y a pas deux chefs de PALU. Pour elle, le seul PALU reconnu est celui dont la gestion au quotidien a été confiée au ministre Didier Mazenga.

Fidel Songo

Articles similaires

UDPS : Amisi Makutano rend hommage aux Combattants de la Répression du 19 Septembre...

Le 19 septembre 2016 demeure une date tragique pour la République Démocratique du Congo,...

RDC : Sama Lukonde prévoit de doter le Parlement congolais de son propre siège...

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a suggéré, au cours de son discours...

Allegations d’empoisonnement : le Ministre d’Etat Constant Mutamba au cœur d’un scandale politique 

Selon certaines sources, le ministre Constant Mutamba n’a pas été empoisonné. D'après ces informations,...