Les ministres Aimé BOJI et Doudou FWAMBA ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu KABEDI, se sont réunis autour d’une table comme à l’accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d’Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.
Les membres et leurs experts ont passé en revue l’évolution de la conjoncture, mettant l’accent sur l’impact direct sur la vie quotidienne des congolais.
La troïka politique a noté une stabilité récente de l’inflation et du taux de change, projetant l’inflation en glissement annuel à 15,3%. Les mesures d’ajustement budgétaire ont aidé à maintenir le taux de change autour de 2,8, évitant ainsi une dévaluation majeure du Franc congolais face au dollar américain. Des ajustements sont recommandés pour prévenir tout choc pouvant perturber le cadre macroéconomique en fin d’année.
La gestion des finances publiques a également été examinée, avec une recommandation pour la mise en place d’un plan de trésorerie pour le 4ème trimestre 2024 afin d’éviter tout dérapage des dépenses. Des commissions entre les ministères du Budget, des Finances et la Banque centrale ont été établies pour finaliser cette planification.
Lors de cette troïka politique, les trois ministre ont aussi souligné l’importance de prendre en compte les aspects sociaux en élaborant le projet de loi de finances 2025. Un plan de trésorerie équilibré prenant en compte les préoccupations syndicales est nécessaire pour maintenir l’équilibre financier tout en préservant le pouvoir d’achat des populations.
Enfin, la coopération entre le gouvernement congolais et les institutions de Bretton Woods a été abordée, avec l’annonce d’une mission du FMI en RDC en septembre prochain. La troïka politique s’engage à sensibiliser tous les membres du gouvernement concernés pour garantir des négociations efficaces et fructueuses lors de cette prochaine réunion.
La Rédaction