Budget 2025: Aimé Boji entame une étape primordiale avec des conférences de performance

Partager

Toujours prompt et dynamique dans ses attributions, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA met, comme d’habitude, les bouchées doubles pour réitérer l’exploit des années antérieures en permettant au Gouvernement de la République de se conformer à la constitution, en déposant le Projet de loi de finances dans le délai.

Après les travaux des consultations pré-budgétaires intervenus, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a procédé ce jeudi 11 juillet 2024 à L’École Nationale de Finances, au lancement des travaux des conférences de performance de l’exercice 2025. C’est dire que le gouvernement Suminwa ne souffrira pas dans le secteur budgétaire que dirige le technocrate Aimé Boji Sangara.

Avec les conférences de performance, Aimé Boji entame une étape primordiale du processus annuel d’élaboration du Budget de l’Etat car, ces travaux constituent des tribunes d’analyse de la performance et de concertation entre les différents acteurs budgétaires pour l’évaluation des politiques publiques et l’orientation des choix budgétaires pour une meilleure projection des enveloppes de l’exercice 2025.

Aussi, ces conférences de performance sont un cadre d’échanges, des discussions et débats consensuels autour des programmes sectoriels.

« Elles permettront donc de passer en revue les priorités, les activités, les actions, les objectifs, les indicateurs de performance et les cibles de résultats, d’une part, et de formuler des propositions d’amélioration des choix budgétaires, d’autre part, afin d’opérer les ajustements nécessaires », peut-on lire dans un communiqué de presse de la cellule de communication du ministère de budget.

Pour plus d’efficacité d’analyse, ces travaux de 10 jour s’inscrivent dans un processus de recherche des solutions aux problèmes relatifs à la gestion budgétaire pour laquelle le basculement du budget de moyen vers le budget programme est la finalité.

Contrairement à l’exercice 2024 où 7 ministères avaient été retenus, pour l’exercice 2025, 20 ministères sont pris comme échantillon. À cet effet, les participants à ces conférences, vont principalement analyser la maquette programmatique et les cadres de performance des programmes budgétaires des ministères susmentionnés en vue d’améliorer la qualité des Projets Annuels de Performances.

Aimé Boji Sangara a également profité de cette tribune pour saluer la détermination et la volonté politique du Gouvernement de la République, qui ne ménage aucun effort pour introduire progressivement la démarche de performance et la mise en place du budget-programme dans le cadre de la modernisation du système de gestion des finances publiques du pays et du basculement total en mode budget-programme, ce qui traduit la ferme détermination du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de faire basculer progressivement la gestion de l’action de l’Etat vers une gestion axée sur les résultats afin de bien réaliser sa vision de répondre favorablement, sans relâche, les besoins des congolaises et congolais.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.