Investiture du Gouvernement : l’honorable Christophe Mpangi satisfait du programme dévoilé par la Première ministre Judith Suminwa !

Partager

C’est au sein de l’Assemblée nationale que le nouveau gouvernement a été investi lors d’une plénière organisée ce mardi 11 juin 2024, dirigé par le président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a décortiqué les points de son programme durant ses 5 prochaines années à la tête de la Primature. 

Pour l’honorable Christophe Mpangi, ce qui a été dévoilé aux élus nationaux par la cheffe du Gouvernement ce mardi, est un “ programme ambitieux “. Ce dernier a le plus insisté sur la réalisation et la faisabilité dudit programme gouvernemental.

“ C’est un programme ambitieux parce qu’il englobe les différents problèmes sociaux de la population congolaise. Mais étant qu’élu du peuple, la question reste que sur la faisabilité. L’idée de présenter ce programme est une bonne chose, mais les intentions c’est à dire la faisabilité sur le terrain. Il faut que la population soit convaincue de ce qui a été préparé et son exécution. “, a déclaré l’honorable Christophe Mpangi. 

De ce son côté, cet élu du peuple a  dans son allocation, jeté des fleurs aux président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a honorer la femme, en plaçant une d’entre elles à la tête du Gouvernement Congolais.

“ Nous jetons des fleurs au chef de l’État parce qu’en premièr lieu il a honorer la femme congolaise. C’est pour la toute première que la RDC a un gouvernement diriger par une femme, ainsi nombreuses au sein du gouvernement. Ça prouve à suffisance que le chef de l’État veut un changement. Pour nous, nous remercions le président de la République pour ce choix porté sur Mme Judith Suminwa, et elle à son tour, elle a donné une place dans le gouvernement. Et nous attendons qu’elles répondent valablement aux attentes des congolais “ , a-t-il fait savoir. 

Notons que, l’honorable Christophe Mpangi recommande au nouveau gouvernement Suminwa le suivi du programme dans chaque secteur. Il appelle la première ministre à descendre sur terrain pour palper la faisabilité sur terrain, pour éviter les détournements et les rétrocommissions déplorées par la population. 

Japhet Punzu 

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

Réunion Interinstitutionnelle à Kinshasa : le Chef de l’État prend des orientations claires

Ce jeudi, à la Cité de l'Union africaine, le Président de la République a...

UDPS : en sapeur pompier, Augustin Kabuya appelle tous les combattants à conserver le...

Après une rencontre faite dans le calme entre Maman Marthe, le secrétaire général Augustin...