Pour un candidat Gouverneur qui veut diriger une province, il doit chercher avant tout à contrôler l’organe délibérant avec une majorité parlementaire et placer un homme de confiance à la tête de cette institution première de la province.
C’est ce qui se joue actuellement à l’assemblée provinciale du Sankuru où chaque potentiel candidat cherche à imposer son homme de confiance à la tête de cette institution, en tenant compte de la géopolitique, selon que le candidat Gouverneur est de tel ou tel autre territoire.
Selon les informations, Maître Lambert Makondjo et Maître Joseph Omba prétendent chacun diriger l’assemblée provinciale du Sankuru, tous deux, originaires Lodja et même secteur d’Olemba.
Si Maître Joseph Omba Nyamololo est le candidat pour le compte de Victor Kitenge, alors Maître Lambert Makondjo serait pour le compte de qui dès lors que son autorité morale Joseph Stéphane Mukumadi, est lui aussi candidat Gouverneur, lui aussi originaire de Lodja et secteur d’Olemba ?
Au regard de la configuration actuelle de l’assemblée provinciale du Sankuru, il est très difficile qu’un seul parti ou regroupement politique puisse diriger les deux institutions provinciales du Sankuru, plus grave encore, tous originaires d’un même territoire et de surcroît même secteur.
Devant cette réalité, s’il arrive que Maître Lambert Makondjo passe président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Mukumadi ne doit pas être élu Gouverneur et dans ce cas, c’est un autre (Jules Lodi), qui le sera.
Au regard de tous ces calculs politiques, Mukumadi va-t-il désister officiellement en faveur de Jules Lodi ?
La réponse dans quelques jours.
François Lendo.
+243999977156.