Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, a été parmi les intervenants à une conférence organisée le dimanche 14 avril dernier par la Cellule de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du Rond point Righini à Lemba, dans la Ville-province de Kinshasa.
Cette conférence a eu pour thème principal : « UDPS face aux défis de la bonne gouvernance ».
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur lui, a axé son intervention sur les responsabilités du pouvoir en place face aux défis de la bonne gouvernance, dans le domaine de la sécurité précisément.
Avant de développer sa réflexion sur la thématique choisie, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a d’abord défini la notion de la bonne gouvernance. Question d’éclairer l’auditoire.
Pour lui, la bonne gouvernance n’est rien d’autre que la « manière dont le pouvoir public est exercé pour gérer les ressources économiques et sociales, en vue du développement du pays ».
Poursuivant son discours, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a déclaré que l’UDPS, parti au pouvoir, a toujours fait montre de la bonne gouvernance dans la gestion du pays depuis sa création jusqu’à ce jour.
Il explique que cela se traduit notamment par la prise de grandes décisions pour le développement du pays.
Pour ce qui est du domaine de la sécurité, Peter Kazadi Kankonde a évoqué, entre autres, la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), la restauration de la peine de mort dans le cadre de la lutte contre l’infiltration de l’armée, ainsi que les opérations de lutte contre le banditisme urbain.
« Une partie de notre territoire est occupée par l’armée rwandaise. Il s’agit d’une occupation qui vise à piller nos richesses naturelles, notre sol et notre sous-sol. Tout ça, ça constitue un ensemble de défis, d’abord sur le plan de l’intégrité de notre territoire, mais également en interne nous avons cette insécurité qui n’arrête de s’accroître. Nous avons le phénomène Kuluna, le phénomène kidnapping (…). Tout ça, ce sont des défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés. Sur le plan militaire, depuis que ce pays est pays, jamais on a concentré autant de ressources financières et même humaines pour la défense nationale. L’ensemble de ces mesures s’inscrivent dans la ligne de la bonne gouvernance. C’est-à-dire sur le domaine de la défense, le chef de l’État a une vue très claire », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous pouvons dire que dans ce domaine, nous avons pris des bonnes décisions qui vont dans le sens de la bonne gouvernance. J’insiste, (…) quand on prend des mauvaises décisions, on ne joue pas dans le sens de la bonne gouvernance. La bonne gouvernance, c’est lorsque vous prenez des décisions, lesquelles décisions produisent des fruits. Aujourd’hui, nous avons une meilleure armée. Notre armée se bat, mais nous sommes simplement infiltrés par l’ennemi rwandais. Raison pour laquelle nous avons décidé de restaurer la peine de mort pour lutter contre cette infiltration. Ça aussi, ça fait partie des décisions de la bonne gouvernance. Parce que nous avons des objectifs à atteindre ».
Profitant de l’occasion, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a remercié ses électeurs du district de Mont Amba pour son élection en tant que député national et provincial pour le compte de la Ville-province de Kinshasa. Il a promis de défendre leurs intérêts.
« C’est ici l’occasion pour moi de vous dire un grand merci pour la confiance que vous m’aviez faite, je vous remercie sincèrement de tout mon cœur parce que vous m’avez voté massivement, jusqu’à faire de moi le meilleur élu de Mont Amba. Que ça soit au niveau de notre commune de Lemba, que ça soit au niveau de Mont Amba, je suis premier, grâce à vos efforts et surtout par l’amour que vous avez pour moi. Je vais ici vous rassurer que je vous aime tout autant et je suis redevable vis-à-vis de vous tous et je m’interroge chaque jour sur ce que je dois faire pour vous remercier en signe de reconnaissance », leur a-t-il dit.
Parmi les intervenants à cette conférence à l’initiative de Samuel KIMBUKUSU, présidentcellulaire de Rond-pointRighini , il y avait également les professeurs de l’université de Kinshasa (UNIKIN) Raphaël Matamba et Paul Omandji.
CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR