Arrivée à Kinshasa ce samedi 9 septembre 2023, le numéro 3 à l’élection présidentielle Moïse Katumbi, a drainé une foule immense, de l’aéroport international de N’djili, jusqu’au terrain sainte Thérèse dans la commune de N’djili, où il a tenu un meeting populaire devant ses cadres et partisans, ainsi que ses nouveaux alliés.
Dans son adresse à la population congolaise présente sur le lieu, le numéro un du parti politique Ensemble pour la république a énuméré les différentes réalisations du régime sortant, qu’il qualifie « d’échec », quant à la situation tant sécuritaire et économique du pays.
Dans son discours, le numéro 3 à la présidentielle de ce 20 décembre a promis qu’une fois élu président de la république, il fera de la RDC une référence de l’Afrique centrale, et promet d’améliorer la capitale congolaise en infrastructures.
« La capitale ne peut pas être comme ça, je ferai de Kinshasa la meilleure ville de l’Afrique, je vais construire des routes, je vais créer des emplois pour les jeunes, vous aurez des bourses d’études », s’est exprimé Moïse Katumbi.
Signalons que, sur le podium, Moïse Katumbi était accompagné de ses nouveaux alliés notamment, Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo, Delly Sesanga, pour ne citer que ceux-là.
Dès son accession à la magistrature suprême, Moïse Katumbi promet de s’engager personnellement, afin que 3 stade puissent être construits dans la capitale congolaise, ainsi que d’autres dans l’ensemble du territoire.
Sans en rajouter une couche, plusieurs sujets ont été abordés lors d’un moment d’échange entre le candidat président Moïse Katumbi et la foule présente sur les différents problèmes qui rongent la société entre autres la hausse du taux de change, le manque d’électricité et d’eau. De ce fait, il promet de subvenir aux besoins de la population ainsi que de tout mettre en œuvre pour baisser le taux.
Notons que, avant de solliciter les voix de la population congolaise pour les élections présidentielles de ce 20 décembre, Moïse Katumbi a martelé qu’il ne prendra pas son salaire étant président de la république.
Japhet Punzu