Paix et sécurité dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi prend part à la conclusion des travaux du Sommet extraordinaire de SADC en Angola

Partager

Après la réunion virtuelle tenue le 31 octobre dernier, le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi à Luanda, en Angola, pour participer, en présentiel, à la conclusion des travaux du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cette rencontre de haut niveau traite des questions liées à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la Région. La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et le déploiement, dans l’Est du pays, de la mission de la SADC (SAMIDRC), sont au cœur des échanges.

Vendredi, experts et ministres des pays membres de la SADC s’étaient réunis pour préparer cette réunion qui intervient à près d’un mois du départ, prévu le 8 décembre prochain, de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est de la RDC.

Ce samedi, les Chefs de l’État et de gouvernement de la SADC planchent notamment sur le budget, les pays contributeurs et le chronogramme du déploiement de la SAMIDRC dont le mandat, les instruments juridiques et opérationnels avaient déjà été approuvés en juillet dernier.

Le Sommet de la SADC est l’institution décisionnelle suprême de cette organisation. Il est chargé de déterminer les orientations politiques générales et de contrôler le fonctionnement de la Communauté. La SADC, créée en 1980, a entre autres pour objectifs de favoriser la croissance économique, de réduire la pauvreté, d’établir la paix et la sécurité dans la région. Elle compte 16 États membres.
La Rédaction

Articles similaires

Sud-Kivu : exode massif des civils après la chute de Minova aux mains du...

La cité de Minova, située dans la province du Sud-Kivu, est presque désertée par...

Selembao : « Général » LE LIVRE, chef d’un groupe de bandits réputé, tombe dans le...

L'infatigable bourgmestre de la commune de Selembao, Matthias Womumu, continue de se distinguer par ses actions. La sécurité et la quiétude de la population de sa commune restent sa priorité depuis sa nomination. Dans la soirée de ce dimanche 19 janvier, le dernier membre d'un groupe de bandits urbains vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre, sous la direction du bourgmestre Matthias Womumu.

Crise sécuritaire à Mambasa : La société civile annonce une grève sèche de trois...

La synergie des structures citoyennes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, a décidé de lancer une grève sèche de trois jours à compter de ce jeudi 9 janvier 2025. Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi à Biakato.