La présidente de l’Alliance des Elites pour un Nouveau Congo (AENC) Marie-Josée Ifoku est donc la première femme à briser le silence et à déposer déposer sa candidature ce jeudi 05 octobre 2023, au bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), au siège la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Marie-Josée Ifoku, candidate de taille pour la présidentielle de décembre 2023 appelle les congolais et congolaises à opter et visionner une nouvelle aire en RDC car selon elle, le temps des hommes est « révolu ».
.
« Le temps des hommes est révolu. Nous sommes à une époque où le peuple doit choisir une vision plutôt qu’un homme, nous proposons une vision de rupture avec un système de prédation grâce à la « Kombolisation » pour la renaissance de la RDC. Je suis la première personne à avoir évoqué le terme rupture de la prédation en 2018, déjà j’ai parlé de la rupture de la prédation dès la première naissance que nous avons connue en République Démocratique du Congo, depuis l’indépendance du Congo jusqu’à aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Mme Marie-Josée Ifoku réitère sa confiance indéfectible au président de la CENI Denis Kadima et l’appelle à lutter pour des élections crédibles en RDC.
« Nous avons rencontré le président Denis Kadima et nous avons entendu ce qu’il avait dit. Je lui ai offert mon soutien en lui remettant mon balai, symbolisant qu’il est le temps de nettoyer la CENI. Nous voulons de véritables élections, car nous avons connu trois cycles de crises de légitimité. J’ose croire que cette fois-ci les choses se dérouleront comme il se doit et que l’annonce des résultats se fera dans la joie partout », a-t-elle conclu.
Depuis le début des dépôts des candidatures pour la présidentielle de l’année en cours, seule Marie-Josée Ifoku a sû s’imposer en tant que femme, pour faire face aux différents candidats masculins. Elle prône une nouvelle aire en République démocratique du Congo grâce à la « Kombolisation ».
Japhet Punzu