Irumu : 11 morts dans une triple attaque des présumés ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu

Partager

Les présumés terroristes ougandais ADF ont signé 3 attaques contre les populations civiles habitantes de la chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, province de Ituri.

Selon la convention pour le respect de droits humains, la première attaque a ciblée le village de Ndimo le dimanche 17 septembre et 2 autres ont ciblées les villages de MAMBELENGA et IDOHU ce lundi 18 septembre 2023.

Christophe Munyanderu son coordonnateur livre un bilan provisoire des 11 morts dont 8 présumés ADF et 3 civils, entrainant aussi l’incendie des plusieurs maisons et la disparition des beaucoup de personnes.

Christophe Munyanderu qualifie les attaques dans ces villages d’un sabotage justifié par la non poursuite de ces terroristes.

« Nous ne pouvons pas négliger les efforts fournis par nos forces armées qui ont réussi à neutraliser 8 présumés ADF dont 1 ADF à Ndimo et 7 à Idohu tandis que les 3 civils tués tous sont du village MAMBELENGA dont 2 hommes et une femme. Il faut que les opérations militaires dénommée USUJA puissent marquer une différence de poursuivre ces ADF qui opèrent dans la partie sud ouest du territoire D’IRUMU » a-t-il conclu.

Rendu sur le lieu du drame l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siri Nsimba Mbunga Jean a adressé sa compassion aux victimes avant de saluer la bravoure des soldats Fardc qui ont arrêté les dégâts en repoussant l’ennemi. Ce dernier a promis faire une descente sur terrain sur ordre du Gouverneur de province afin de s’enquérir de tous les dégâts enregistrés.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

ONAPAC : le PCA Muke Mukengeshay plaide en faveur de la libération des interventions...

Lors de la récente réunion du Conseil d'Administration de l'Office national des produits agricoles qui s'est tenue en décembre dernier à Kinshasa, le Président du conseil d'administration, Maître Muke Mukengeshayi, a présenté un plaidoyer spécial en faveur de l'ONAPAC auprès du gouvernement congolais.

Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi en Suisse pour prendre part au forum économique...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi en Suisse, pour participer à la 55ème édition du Forum économique mondial à Davos .

Arrestation de 17 sujets chinois exploitants clandestinement des minerais/Sud-Kivu : tout en félicitant le...

À travers un communiqué signé par son porte-parole et 1er vice-président, Me Jean-Bosco Lalo, la société civile Forces vives de la République démocratique du Congo (SCFV) félicite sa Coordination provinciale du Sud-Kivu, qui, grâce à ses actions sur terrain, ont permis à l’arrestation de quelques sujets chinois exploitants clandestins illicites des minerais.